Titre : | Douleur et gloire |
Auteurs : | Pedro Almodovar, Auteur |
Type de document : | DVD |
Editeur : | France : Pathé, 2019 |
Langues: | Français |
Résumé : | Salvador Mallo est un réalisateur qui a connu le succès mais qui ne réalise plus de films à cause de nombreuses douleurs physiques dont il souffre. Par hasard, il retrouve Zulema, une de ses actrices, qui lui donne l'adresse d'Alberto Crespo, un acteur avec qui il s'est fâché trente deux ans auparavant. Il se remémore des moments avec sa mère à Paterna. |
Note de contenu : |
En France, le site Allociné recense une moyenne des critiques presse de 4,6/54.
Pour Thomas Sotinel du Monde, Douleur et Gloire est « son film le plus achevé depuis Volver, le plus doux depuis La Fleur de mon secret, le plus étourdissant depuis Parle avec elle. »5. Pour Céline Rouden de La Croix, « Apparaissant involontairement comme le troisième volet d'une trilogie qui serait constituée par La Loi du désir et La Mauvaise Éducation, il met en scène une fois de plus un réalisateur. Sauf que celui-ci – incarné par son double cinématographique Antonio Banderas –, vieillissant et hirsute, lui ressemble et évolue dans un appartement qui n'est autre que le sien, reconstitué à l'identique en studio. À partir de là, à la manière d’une autofiction littéraire, sa vie et son imagination se confondent, dans un film brillantissime, dont la construction en forme de puzzle émotionnel nous emmène à la source de tout : son désir de cinéma. »6. Pour Catherine Balle du Parisien, « Porté par un Banderas magistral, le film est à l'image de ses décors aux couleurs explosives et aux géométries psychédéliques : exubérant, luxuriant et flamboyant. »7. Pour Gérard Lefort des Inrockuptibles, « Toute ressemblance avec Pedro Almodóvar, né en 1949 et auteur depuis le début des années 1980 d’une vingtaine de films qui l'ont rendu glorieux, n'est évidemment pas fortuite. [...] Douleur et Gloire n'est pas un requiem mais un hymne à la joie, à la vie malgré tout, une mélancolie profonde qui est aussi la promesse d'une nouvelle movida. »3. Pour Elisabeth Franck-Dumas de Libération, « Douleur et Gloire n'est pas la cathédrale baroque et hystérique qu'on pourrait attendre d'un film avec un tel titre, d'un tel cinéaste. Non, si Pedro Almodóvar n'a pas eu peur de se frotter ici aux grands totems, la vie et l’œuvre, le désir et la création, la réalité et la fiction, il l'a fait avec un calme et une évidence qui ont quelque chose de stupéfiant, faisant de ce film l'un de ses meilleurs, et de ses plus autobiographiques. »8. Pour Pierre Siclier de CinéSéries « Avec Douleur et gloire, Almodóvar est dans la lignée de son précédent film, Julieta. Un film plus sombre, et sobre sur la forme, dans lequel il se livre véritablement »9. |
En ligne : | https://www.youtube.com/watch?v=ixCIp0CcR5k |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Section fonds |
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00013097104173 | F ALM | DVD vidéo | BM STMARTIN | Films | Disponible | Vidéothèque |