Titre : | Broken man (The) |
Auteurs : | Matt Elliott, Auteur ; Katia Labèque, Auteur |
Type de document : | CD |
Editeur : | Ici d'ailleurs, 2012 |
ISBN/ISSN/EAN : | 3700398707471 |
Format : | 1 digipack |
Accompagnement : | 1 brochure |
Note générale : |
Une petite perle musicale, découverte à l’improviste et sur laquelle on se penche délicatement : A Broken Man par Matt Elliott.Peut-être que vous avez déjà entendu ce nom quelque part, dans quelque collaboration, remix ou voire même pour ses propres albums. Parce qu’il est prolifique le bougre, cet opus est le 15ème d’une discographie qui commence à peser lourd dans l’univers de la Dark Folk. Britannique épuré, Matt Elliott cultive sa musique comme un jardin merveilleux, changeant quelques ambiances par d’autres nuances et jouant de sa voix et de sa dextérité pour enchanter. Délicatement, là encore.Après avoir créé son propre label, Linda’s Strange Vacation, il a collaboré avec Domino Records quelques temps, sous son nom propre ou le pseudonyme de " The third Eye Foundation ". Ha, là aussi, ça peut tinter à vos oreilles comme quelque chose de connu, de près ou de loin.Sur cet album, un letmotiv continu, une belle voix s’accomode aisément de la Folk, une guitare maitrisée avec maestria embaume l’air, et si on y rajoute des textes poignants, on arrive à un album très bon. Rafraichissant ne serait pas forcément le premier terme qui vient à l’esprit, mais enveloppant peut-être. Du cocooning musical en quelque sorte, dans lequel on glisse consciemment, sans trop se poser de questions. Les arpèges accompagnent l’ensemble, la voix sombre dans des tréfonds et s’élève de temps en temps pour des envolées doublées de choeur bien pensés.Et le coup de génie.Peut-être n’est-ce qu’une expérimentation, peut-être ne continuera-t-il pas dans cette voie, peut-être est-ce uniquement un OVNI que ce coup de poker de l’homme cassé. Une guitare flamenca. Duo improbable entre la sévérité de l’oeuvre et la fougue de l’instrument, on nage en profondeur et on aperçoit en levant les yeux que le ciel n’est pas si loin. Ok, je m’enflamme. Mais le flamenco et la Dark Folk quand même ! Et du piano, et des frissons, l’ensemble empaqueté et livré dans vos oreilles. Si vous cherchez à savoir " how to kill a Rose ", penchez-vous, fermez les yeux et écoutez.Bref, du romantisme certainement, de la passion sûrement, un album qui se mérite (d’ailleurs, la pochette n’est pas faite pour ceux qui ne font pas l’effort de s’y pencher), un album exigeant, un artiste méritant, qui poursuit son petit bonhomme de chemin dans une voie qu’il se trace lui-même. Chapeau bas l’artiste, et à bientôt, très bientôtDiscolab.fr Tous les titres écrits par Matt Elliott. Differ-Ant |
Langues: | Anglais |
Index. décimale : | 2 (Rock) |
Note de contenu : | Oh how we fell. -Please please please. -Dust flesh and bones. -How to kill a rose. -If anyone tells me ''it's better to have loved and lost than to never have loved at all'' I will stab them in the face. -This is for. -The pain that's yet to come |
En ligne : | http://www.youtube.com/watch?vfWdEvHdGlA0 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Section fonds |
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00013097041649 | 2 ELL | CD Audio | BM STMARTIN | Rock et variété internationale | Disponible | Adolescent |