Résumé :
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Née à Rome dans une famille de musiciens, Giovanna Marini obtient son diplôme en guitare classique au Conservatoire romain de Santa Cecilia en 1959 et se perfectionne auprès d'Andrès Segovia, puis joue du luth pendant quelques années au sein du "Concentus Antiqui" du Maestro Quaranta. Au début des années soixante, elle fait la connaissance d'un groupe d'intellectuels parmi lesquels, Pier Paolo Pasolini et Italo Calvino, et découvre le chant social ainsi que l'histoire orale chantée.En 1964, le spectacle composé de chants politicosociaux, "Bella Ciao", fût donné à Spoleto et fit grand scandale devant un public plutôt chic et peu habitué. La tournée de ce spectacle en Italie lui donna l'occasion de chanter et de recueillir des chants populaires dans le contexte toujours incandescent des années soixante. Dès lors, elle participe à l'histoire du "Nuovo Canzoniere Italiano". en chantant avec des groupes composés d'auteurs-compositeurs "politiques", mais aussi avec des chanteurs "du terroir". Elle entreprend la collecte, la transcription et l'étude de chants de tradition orale, tout en inventant un système de notation musicale. C'est ce travail de transcription et ensuite d'arrangement qui lui permettra, par la suite, de porter sur scène cette mémoire chantée. Parallèlement à son travail de compositrice, Giovanna poursuit l'enseignement de l'ethnomusicologie appliquée au chant italien de tradition orale lors de nombreux séminaires en Italie et à l'étranger. Cette anthologie rend hommage à Giovanna Marini, figure emblématique et incontournable de la chanson populaire italienne.
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